Interview exclusive filiale française Groupe Argo (Landini - McCormick) : Cibler le cœur de marché
Le groupe Argo (marques Landini et McCormick), dont les résultats se sont montrés stables en 2023, affiche une ambition à la hausse avec de nouveaux produits phares en tracteurs standards comme en spécialisés. Il se satisfait également de l’arrivée de nouveaux concessionnaires au sein de son réseau, densifiant ainsi son implantation sur le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?
Argo : 2023 est une année transitoire pour le développement des marques et du réseau Landini et McCormick. De nouveaux produits, avec de nouvelles technologies et transmissions, ont fait leur entrée au catalogue pendant l’année, comme le Landini Rex4 Roboshift, le McCormick X6.4 P6-Drive ou encore le X5 P3-Drive. Les premiers modèles vendus devraient être livrés et immatriculés l’an prochain, en 2024, ce qui entraîne une baisse du volume des chiffres sur l’année calendaire. Le X6.4, lancé avant 2023, a séduit ses premiers acheteurs avant de recevoir de nouvelles améliorations au cours de l’année. En témoigne son nouveau joystick, retardant un petit peu certaines ventes et livraisons. La part de marché, bien qu'elle soit en très légère baisse, n'a pas d'incidence sur nos positions et sur nos volumes de ventes dans le secteur des tracteurs standards, avec 1,3 % pour McCormick et 1 % pour Landini. Les grosses puissances comme le X7 et le X8 ont, elles aussi, maintenu leur volume. La part du groupe sur le segment des spécialisés se maintient à 14 % sur un marché pourtant en forte récession (15 % de tracteurs immatriculés en moins par rapport à 2022). Un résultat dû à un effort soutenu, notamment par l’arrivée de nouveaux concessionnaires représentant les marques sur le territoire national. Nous pouvons citer, par exemple, les établissements Faupin dans la vallée du Rhône, Viau sur le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard, ou encore Pellenc pour la région Bordeaux-Charente.
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
Grâce à ces nouvelles machines qui répondent aux demandes sur un segment aux volumes importants en spécialisés et en polyculture-élevage, Landini comme McCormick devraient afficher des volumes maintenus, voire haussiers. Les livraisons au premier semestre 2024 de tracteurs vendus en fin d’année devraient d’ailleurs confirmer cette tendance. Du côté du réseau, le maillage des « Tracto Centers » devrait encore croître, améliorant ainsi la réactivité et la présence des marques localement sur certaines affaires, et booster la qualité du service commercial et après-vente grâce à des stocks de machines et de pièces disponibles sur les différents secteurs. La mise en place de ce système a déjà commencé fin 2023 dans la région Hauts-de-France et continuera en 2024, avec le déploiement du service dans les régions Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Limousin-Auvergne et PACA. En outre, plus de 200 mécaniciens ont confirmé participer aux formations mécaniques proposées par le constructeur afin de préparer au mieux les équipes. Des sessions ont d’ailleurs déjà eu lieu dès la fin de 2023 et d'autres suivront en 2024.
Quel tracteur porte le plus les objectifs du groupe ?
Le McCormick X6.4 P6-Drive est le cheval de bataille du groupe, car il s’attaque à un segment du marché à gros volume. Les tracteurs de 100 à 150 ch représentent en effet une grosse part des ventes dans l’Hexagone. Le X6.4 P6-Drive est polyvalent, avec un bon comportement au chargeur comme en traction, et a reçu son lot d’améliorations technologiques. Il est notamment pourvu d’un monolevier multifonction pour gérer la transmission et les fonctions du tracteur. Son petit frère, le X5 P3-Drive, n’est pas en reste puisqu’il profite des atouts du X6.4 et complète également l’offre sur ce segment en offrant des puissances moins importantes. Pour les spécialisés, l’arrivée récente du Landini Rex4 Dynamic avec sa transmission robotisée devrait nous aider à atteindre nos objectifs de croissance. Celui-ci bénéficie en effet d’une ergonomie de conduite plus simple, avec un monolevier, et d’une cabine suspendue confortable. Il profite aussi de l’arrivée d’un écran tactile sur glissière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :